Territoires d’Experiences

Le jeudi 10 octobre je prends le bus pour la première fois direction Chartres-de-Bretagne (sud-ouest de Rennes) pour voir Territoires d’expériences à la Galerie Le Carré d’Art. Tout ça pour un vernissage très atypique, un série de photos faite en 2012-2013 mais à l’ancienne au collodion humide par six photographes. Ce beau voyage dans le XIXè siècle est le résultat d’un travail d’un an sur deux territoires, celle de Chartres et celle de Montfort Communauté. Cette pratique photographique demande beaucoup de patience du fait du long temps de préparation, de la manipulation de la chambre photographique et des plaques de verre ainsi que le développement à faire absolument juste après la prise de vue.

Ainsi le photographe Israel Ariño a formé les cinq autres photographe à cette méthode ancienne inventée en 1851. Il a ensuite participé à cette expérience collective avec sa série faite au bords du lac de Trémelin. Les autres séries sont d’autant plus étonnantes car on se croirait presque dans les années 1900s …

Il est facile d’imaginer Nadar au travail ou même un reporter au fin fond des états-Unis parti à la rencontre des amérindiens en habits traditionnels dans ces années. On s’y croirait vraiment ! L’expo est à voir absolument pour les amoureux des bonnes vieilles méthodes laborieuses ou juste des nostalgiques.

"Les salariés de la viande" par Cédric Martigny ©Marie-Laure Louis

“Les salariés de la viande” par Cédric Martigny ©Marie-Laure Louis

"Mystère au Lac de Trémelin" par Israel Ariño ©Marie-Laure Louis

“Mystère au Lac de Trémelin” par Israel Ariño ©Marie-Laure Louis

"Les indiens bretilliens" par Muriel Bordier ©Marie-Laure Louis

“Les indiens bretilliens” par Muriel Bordier ©Marie-Laure Louis

 

Les six photographes en résidence pour Territoires d’expériences et leurs séries :
Israel Ariño | Mystère au lac de Trémelin
Muriel Bordier | Les indiens bretilliens
Delphine Dauphy | Agriculteurs en voie de disparition
Marc Loyon | Les zones pavillonnaires
Cédric Martigny | Les salariés de la viande
Pascal Mirande | Les arbres torturés

Une vidéo tourne en boucle à la galerie, nous permettant de voir les artistes au travail tout en nous donnant la possibilité de mieux comprendre le procédé photographique de la préparation du négatif à l’image.

Exposition du 10 octobre au 5 décembre 2013 à la
Galerie Le Carré D’Art
Centre Culturel Pôle Sud
1 rue de la Conterie
35176 Chartres-de-Bretagne