Les carnets d’Edwin Land

Les carnets d’Edwin Land, le génial inventeur du Polaroid, viennent d’être republiés par the Impossible Project ! Impossible est la firme qui a repris la production de films instantannés dans l’usine d’Enschede (Pays-Bas), sous l’impulsion de Florian Kaps et André Bosman (rejoints ensuite par Christian Lutz). Ces deux ingénieurs “Pola” avaient décidé d’un commun accord, lors de l’événement ponctuant la fermeture de l’usine en juin 2008, de ne pas se résigner à la mort de la photographie instantannées et de lancer The Impossible Project. Moins de deux ans plus tard, en mars 2010, ils présentaient leur premier film instantanné, produit dans l’usine historique.

Si l’innovation consiste à socialiser ses inventions, et si l’on en juge par l’engouement que la photographie instantannée suscite encore (y compris dans la photo mobile qui s’en inspire pour créer filtres et applications), alors Land était un inventeur et un innovateur visionnaire, dont Steve Jobs avoue d’ailleurs s’être maintes fois inspiré.

Les essais de Land sur ses inventions et ses idées, publiés une première fois en 1993 par Mary McCann qui a travaillé pour Polaroid pendant 30 ans, sont maintenant ré-édités par Impossible – la boucle est bouclée. Nul doute que Land, qui disait “Don’t undertake a project unless it is manifestly important and nearly impossible” repose en paix à présent.