La revolution de la photo mobile
Nous partageons ici quelques slides sur la/les révolution(s) que la photo mobile induit dans notre société (nous avons eu l’occasion de les présenter à Viva-cités (Rennes) il y a quelques temps devant un public de citoyens néophytes). Chez Backlight nous sommes persuadés que le(s) mouvement(s) de la photographie mobile et le lien social qu’elle génère sont des stimuli ultra positifs pour la créativité des photographes… Laissez-nous votre avis sur la question dans les commentaires :)
from Backlight Magazine
La photo mobile : un marché arrivé à maturité
Selon l’étude de Dagobert, 26 millions de français (chiffres 2012) sont équipés d’un smartphone et 84% d’entre eux déclarent que l’une des premières motivations pour posséder un smartphone est de pouvoir prendre des photos avec. Si l’on ne peut encore rien conclure sur la qualité des photos prises on peut toutefois estimer que l’usage de la photo mobile a passé un cap quantitatif. Le fait que depuis juin 2012 l’iphone soit le premier appareil représenté (en nombre de photos postées) sur le réseau Flickr n’est pas non plus anodin. Et depuis quelques mois ce sont les iphone 4, 4S et 5 qui se partagent le top du classement.
Impossible de connaître le nombre exact d’applications mobiles pour la photographie, ni le chiffre d’affaire qu’elles génèrent, mais elles se succèdent sur l’AppStore et sur l’Android Market à un rythme effréné. AppAnnie en dénombre déjà 1500 rien que sur l’AppStore Américain, harmonieusement réparties en trois tiers : 1/3 d’applis gratuites, 1/3 d’applis gratuit mais avec de l’achat intégré (de filtres, d’objectifs ou d’effets), 1/3 d’applis payantes… de quoi couvrir tous les besoins des photographes, de la prise de vue à la retouche en passant par la gestion des projets photos et de ses séances de shooting.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans tous les Backlight Magazine parus à ce jour, rubrique “Backlight Highlights” où nous mettons le focus sur la culture photo mobile !