Crowdfunding – financer son projet photo

Pas si nouveau dans le monde anglo-saxon, le crowdfunding fait un tabac dans nos contrées françaises depuis quelques temps. Ce phénomène donne un coup de pouce à la photographie en permettant à plusieurs projets de naître.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le crowdfunding est une finance participative, une sorte de levée de fonds à la sauce web 2.0 avec comme donateurs des particuliers qui apprécient le concept proposé. Vous voulez enfin publier votre premier livre photo ou même monter une exposition, tout est possible. Que ce soit Kiss Kiss Bank Bank, Ulule ou une autre plateforme plus spécialisée telle que Emphas.is (pour le photojournalisme visuelle) il faut juste se lancer.

Comment s’y prendre ?
Le principe est simple : Déposer son projet sur la plateforme en donnant un descriptif, un budget prévisionnel et en ajoutant des photos ou une vidéo. On défini ensuite une période d récolte de fonds en fixant le montant minimum voulu pour la création du projet (Un pourcentage est reversé à la plateforme). Plus qu’à faire sa pub et à collecter !

Pour voir quelques projets photographiques financés, cliquez :

Focale Alternative, le magazine photo en ligne devenu magazine papier en passant par Ulule

Bloodhoney, livre de photos et d’histoires, financé grâce à Kickstarter

Une Exposition en Prison, photographies et exposition faite en prison, financé par une collecte sur Kiss Kiss Bank Bank

The Mongolian Choice – Crossroads, en Mongolie pour un reportage avec un Polaroid Land 100 de 1963, sur la plateforme très journalistique Empha.is