Backlight est ne !

Le numéro zéro de Backlight Magazine (Fall 2011 – A l’abandon) est disponible sur MagCloud, la plateforme d’impression à la demande. Ce modeste opus de 54 pages est l’aboutissement d’un travail collectif et bénévole de plus de deux ans.

La Backlight team a travaillé à la réalisation de ce magazine en menant des réflexions sur le fond et la forme : quelles thématiques ? Quelle gestion des contributions ? Quel format ? Quel mode de distribution ? Quel positionnement ? Autant de questions auxquelles nous n’avions pas forcément la réponse. Alors nous avons avancé progressivement, plusieurs maquettes se sont succédé pour aboutir finalement à quelque chose de très simple et de très épuré. “When in doubt go back to basics”. Et c’est exactement ce que nous avons fait. Plusieurs fois :)

Évidemment Backlight n’existerait pas sans ses contributeurs aussi nous souhaitons les remercier chaleureusement de nous avoir suivis dans cette aventure incertaine, d’avoir joué le jeu et d’avoir fait preuve d’enthousiasme et de curiosité. Nous espérons que ce numéro rendra hommage à la qualité de leur travail et à leur créativité. C’est aussi pour laisser parler les images que nous avons fait le pari d’une maquette simple et sans publicité.

Dans les numéros à venir, nous verrons comment conserver l’équilibre entre photographies, portraits de photographes, textes et annonceurs. Il y aura néanmoins de la publicité dans les prochains numéros de Backlight pour financer l’impression du magazine et sa diffusion mais rassurez-vous nous restons raisonnables.

Le prochain thème de Backlight (numéro 1) est déjà annoncé : “du crépuscule à l’aurore” et nous espérons que vous pourrez y contribuer. Nous travaillons aussi au développement d’un site Internet qui nous permettra de faire de Backlight un objet totalement contributif : vous pourrez non seulement y déposer vos photos mais aussi participer à la sélection éditoriale de chaque numéro.

D’ici sa mise en ligne, nous vous tiendrons informés, ici sur notre blog, nos comptes Twitter et Facebook, de la marche à suivre pour participer. Vous pouvez également vous abonner à notre lettre d’info qui est envoyée environ une fois par mois…