Camera, la photographie en revue

Après une longue absence (1981) Camera revient. Née en Suisse en 1922 la revue de référence refait surface. Oubliez les magazines à gadgets et les publicités omniprésentes Camera veut donner un sens à la photographie. Le trimestriel bilingue laisse la place au photographe, celui qui crée, qui insuffle toute la narration des clichés que nous admirons.

Ainsi chaque trimestre nous retrouvons un entretien approfondi avec un invité suivi d’un portfolio de photographe choisi par ce même invité. Nous y est aussi dévoilé un lieu ou un projet ainsi qu’une analyse de ce qui se passe dans le monde de l’image. Et pour nous ouvrir au monde de la photographie Camera nous partage une présentation de quelques prix et résidences, et une sélection de livres.

Je n’étais pas née quand Camera s’est retiré des kiosques, j’ai donc attendu le numéro 2 pour me faire une idée. Après avoir dévoré les 2 numéros et réalisé la consistance des articles et l’amour que porte cette équipe pour la photographie, plus particulièrement à ce qui mène à la photographie, j’ai été inéluctablement séduite et ai mieux compris l’engouement qui encadre ce retour.

Au premier plan dans ce dernier numéro nous trouvons Malick Sidibé, photographe malien. Pour le numéro 1, Françoise Huguier, l’invitée, choisi le portfolio de Tserbaev&Loier collaboration.Il est plaisant de voir un descriptif des choix de vie des photographes, de lire leurs remémorations du passé, le partage de leurs peurs et envies. La vie, le passé, les gens qui nous entourent, les actualités, nos envies, nos tristesses et bien plus, n’est-ce pas tout ce qui construit une image, car s’il suffisait d’un Leica nous serions tous des Henri Cartier-Bresson. Nous baignons à travers ce feuillet très esthétique dans l’environnement de ces créateurs de l’image avant de nous retrouver face à leurs œuvres. Comment mieux comprendre le fil de leurs pensées photographiques que par ce cheminement. Ces informations souvent mises de côté sont pourtant l’essence même de l’âme de ces séries de clichés.

Camera est donc pour ceux qui aiment lire la photographie et balader leurs réflexion dans les méandres de sa construction.

 Prix de vente 9 euros

Liens :

Camera, la photographie en revue

France Inter :Camera : le retour d’une revue de référence

Le Journal de la Photographie – Le retour de la revue Camera