Neil Krug : Pulp Art Book, entre psychedelisme et western spaghetti

Le second volume du Pulp Art Book du photographe américain Neil Krug vient de sortir aux États-Unis et devrait être disponible en France dans les semaines à venir. Ce livre de photographies, réalisées principalement à l’argentique, met en scène le mannequin Joni Harbeck dans un style délicieusement vintage.

Photographe et directeur artistique basé à Los Angeles, le travail de Neil Krug est fortement influencé par l’iconographie des films de genre de la fin des années 60 et 70. Pour obtenir ce résultat si singulier, l’artiste utilise principalement de l’argentique. La rumeur voulait même que Neil Krug n’utilise que du Polaroïd périmé dans son travail, « En fait, ce n’est pas vrai. Des films périmés ont bien été utilisés, mais les livres regroupent plusieurs variétés de pellicules. Si tu parcours le premier volume, tu peux voir que tout n’a pas été shooté au Polaroïd. Il y a du 35mm et 120mm tout au long du livre » confiait-il à Brain Magazine.

PULP ART BOOK VOLUME TWOSes clichés jaunis et vintage, teintés de psychédélisme évoque un univers onirique et parfois totalement surréaliste. Ce style unique l’amène à être sollicité par de nombreux groupes et musiciens pour la réalisation de visuels ou de pochettes d’albums. Le groupe Justice, les Scissor sisters ou plus récemment l’artiste Psyché folk Devendra Banhart sont passés sous l’objectif du photographe.

Le point de départ de la réalisation du Pulp Art Book Volume 1 est presque accidentel avouait l’artiste. Un soir à New York, le photographe et sa compagne, le mannequin Joni Harbeck, s’amusaient à prendre des photos dans leur chambre d’hôtel avec une couronne de plume et une cigarette. Le polaroid, posté sur le compte Flickr du photographe à reçu un tel retour, que l’idée d’en faire un livre a germée.

Tout l’imaginaire et les influences de Neil Krug se sont exprimés dans cet ouvrage. « Nous sommes inspirés par les affiches de nos films préférés, les couvertures rétros de livres ou de disques. Nous avons essayé de capturer la nostalgie de cette période et de l’exprimer à travers notre propre créativité », expliquait-il dans les colonnes de GQ, et de préciser « Le livre est composé de plusieurs vignettes, certaines racontent une histoire, tandis que d’autres existent par elles-mêmes, comme des ellipses de beauté instantanée ».

Presque 4 ans après la sorti du premier Tome, l’artiste et sa muse publient le Pulp Art Book volume 2. Dans le sillage du premier, cette nouvelle édition invite à une balade dans le temps entre psychédélisme et spiritualité. Fortement inspiré de l’univers des films de série B et westerns spaghetti, l’ouvrage se veut être un examen de la vie sociale des années 60 et 70.

Sorti fin 2012 aux États-Unis, le livre sera disponible en France dans les semaines à venir.

 

Hassen Medini