Phototalk Gertrud Lienhard

Backlight republie les phototalks parus dans notre revue trimestrielle. Au travers de ces échanges, découvrez les nouveaux talents de la photographie amateure. A travers un phototalk, ils partagent avec nous leur passion de l’image. Voici le Phototalk de Gertrud Lienhard

Qu’est-ce qui te vient a l’esprit lorsque tu regardes cette photo ? Qu’est-ce qui t’a motive a la proposer au theme «Il etait une fois» ?

En regardant cette image, et comme l’impression de flou général peut le suggérer, on sent vaguement que quelque chose émerge, comme le début des débuts, il y a une éternité. Cela m’évoque le bain originel et puis – il était une fois ! – ces plantes se sont sans doute mis tout à coup à pousser vers la lumière. Cette image montre pour moi le commencement de la vie, la croissance, mais aussi l’émergence hors du chaos d’une forme concrète, d’une structure (la photo d’origine est bien plus floue, mais accentuer les contours a rendu ces structures squelettiques plus réelles). Cette image a été invitée dans le groupe Backlight sur Flickr pour ce 4ème numéro. J’étais très honorée parce que je trouve que Backlight est un superbe projet avec d’autres photographes passionnés motivés et motivants! Je suis vraiment ravie d’en faire partie maintenant, c’est une communauté fantastique, passionnée et enthousiaste. Et respect pour l’équipe Backlight : vous faites un super boulot, vraiment !

En tant que photographe, tu es habituee a t’exprimer par l’image. As-tu trouve cela difficile d’ajouter une legende a tes photos ? Ou est-ce qu’inventer des histoires fait partie integrante du processus photographique ?

Ca ne m’a pas gênée du tout. Je n’avais d’yeux que pour ces structures (de la photo [NDLR]) j’étais attirée par elles et je suis restée là des heures. C’est tout. L’invention d’une histoire est la seconde aventure, celle qui se produit à la maison, lorsqu’un dialogue s’instaure entre l’image et mon imagination (vous vous rappelez Blow Up, le film de Michelangelo Antonioni ?)

En regardant ton flux de photos sur Flickr on decouvre beaucoup de styles differents : pas mal de photos de nature, des experimentations, des formes graphiques… c’est tres eclectique.

Je me suis mise à la photo en octobre 2011 seulement. Il y a encore tellement de choses que je dois découvrir ! Je ne suis attachée à aucun thème ou a aucune technique. Mais photographiquement parlant, j’ai quelques préférences en ce moment, comme les abstractions, paysages mini et macro. Techniquement parlant en ce moment ce qui me plaît beaucoup c’est de jouer avec les mouvements (intentionnels) de l’appareil photo : flous travaillés, longues pauses, etc.

Qu’est-ce qui guide ton approche creative et comment choisis-tu tes sujets ?

Dans l’intro de mon compte Flickr, je n’ai pas mis grand chose sur moi en tant que personne, à part mes photos. Mais vous trouverez cette citation de Dschalal ad-Din ar-Rumi : « Ne vous contentez pas des histoires que les autres ont raconté avant vous. Créez votre propre mythe ». J’essaie toujours de capturer l’essentiel d’un phénomène d’une façon ou d’une autre. L’essentiel peut être banal, souvent négligé ou «populaire». Il peut être abstrait, structurel ou voluptueux, chaotique. Ce sont donc plutôt ces phénomènes qui me guident, je ne planifie pas vraiment de photo shoot. Il y a des exceptions cependant, comme deux projets à venir…

Retrouvez Gertrud Lienhard sur flickr.


Discover new talents of amateur photography. Through a phototalk, they share with us their passion for image.

What comes to your mind when looking at this picture? What motivated you to submit it to our «Once upon a time…» theme?

Looking at this image, as the blurry overall impression might suggest, there is a feel of vagueness arising, a beginning initiated eons ago. I think of the primordial soup, and then – once upon a time – these plants maybe abruptly started to grow towards the light. This image for me shows the beginning of life and growth, but also the initiation of the concrete, structure and form out of the chaos (The original shot was more blurry. Adding sharpness made the skeletal structures look more real). This image was invited to Backlight Magazine on Flickr, the 4th issue. I felt very honoured, because Backlight is a great project with other motivated and motivating amateur photographers. I really love being a part of it, it’s a fantastic, passionate and enthusiastic community. And my respect for the Backlight crew: you do a great job indeed!

As a photographer, you are used to express yourself with images. Did you find it hard to add a caption to the picture? Or is making up stories an intrinsic part of the picture-taking process?

No, not at all. I only had eyes for these gorgeous skeletal structures standing there for my pleasure. I was extremely attracted by them, and stayed there for hours. That was it. The making up of a story for me is the second adventure starting at home, having an intense dialog with the image and my imagination. (Does anybody remember Michelangelo tAntonioni’s Blow Up?)

Looking at your photostream, one can discover a lot of very different sets, a lot of nature, experimentation, graphic shapes … it’s very eclectic.

I only began to commit myself to photography in October 2011. There is so much I still have to discover! I am neither stuck on a theme or a technique but photographically speaking, I have some preferences now, such as abstracts, mini- and macroscapes etc. Technically speaking I am currently very keen on intentional camera movement, blurism, longtime exposures…

What leads your creative approach and how do you choose your subjects?

In the intro of my Flickr account you won’t find much about me as a person apart from my photos. But you get this quote by Dschalal ad-Din ar-Rumi: “Do not be satisfied with the stories that come before you. Unfold your own myth.” I always try to capture the “essential” of a phenomenon in some way or other. The essential may be unspectacular, often overlooked or popular; it may be abstract, structural, voluptuous or chaotic. In this sense, I am rather chosen or driven by the phenomenon when I plan topical photo shoots. There are exceptions though, two new projects are yet to come!

Find Gertrud Lienhard on flickr.