Il etait une fois 26 nouveaux photographes a decouvrir

Découvrez les nouveaux talents de la photo dans le dernier opus de Backlight Magazine !

Pour ce numéro un peu spécial, nous vous avons demandé de raconter le début d’une histoire, en photo. Histoire réelle ou imaginaire, inédite ou copiée, nouvelle ou revisitée, l’idée était de vous faire témoigner à travers votre objectif sur un thème quasi-libre, freestyle :) Soyons clairs, nous ne vous avons pas facilité la tâche en demandant une photo ET une légende – nous savons que vous préférez vous exprimer par l’image. Mais il fallait que l’on vous pousse un peu dans vos retranchements, en dehors de la zone de confort !

Rassurez-vous, nous ne nous sommes pas facilité la tâche de l’éditorialisation non plus. Ce numéro s’est révélé être un super casse-tête pour agencer des photos n’ayant pas forcément de point commun ou de fil conducteur à première vue. La sélection des 40 photos issues des votes est en effet assez éclectique. Nous nous sommes autorisé, pour une fois, quelques libertés dans le choix des images. Par exemple, pour des contributeurs ayant plusieurs photos sélectionnées dans le top, nous n’avons pas forcément choisi de publier toutes les photos, ni forcément la mieux classée, mais plutôt celle qui s’insérait le mieux dans le reste du thème.

26 nouveaux photographes a decouvrir dans Issue 4

La question était donc de donner à ce nouvel opus la cohérence d’un numéro monothématique avec autant d’histoires différentes que de photos publiées. Nous avons passé énormément de temps à nous imprégner de la sélection, à l’agencer dans tous les sens et à modifier la maquette. Au final, nous avons fait émerger une histoire particulière qui commence par l’enfance, son imaginaire, ses fééries, pour avancer vers le rêve, rêve d’amour, d’évasion, un petit crochet par les désillusions et la solitude, pour finir sur ce que nous avons identifié comme vos envies de super-pouvoirs !

Et de nouveaux contributeurs editoriaux

Pour ce numéro 4 nous souhaitons remercier chaleureusement les Backlighters qui ont aussi contribué à l’écriture du magazine :

  • Jérôme qui a écrit “Instagram, je t’aime moi non plus” et qui vous fera découvrir les communautés françaises de la photo mobile (p.64),
  • Sébastien, qui a bien voulu partager ses “trucs” sur la photo de mariage avec nous (p.58)!
  • Et bien sûr Stéphane, qui nous a permis de découvrir un projet très “backlightien” dans l’esprit : les Echappées Belles qui permet à 9 photographes amateurs d’exposer à Paris (p.8)
  • En espérant que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces nouveaux photographes de talent que nous en avons eu à façonner ce numéro !

    (et n’oubliez pas, les contributions à Issue 5 sont ouvertes !)