10 trucs pour augmenter ses chances d’etre publie(e) dans Backlight

Vous le savez, c’est vous qui choisissez les photos qui sont publiées dans chaque numéro. Ce choix s’effectue pendant la phase de vote, et il n’est pas nécessaire d’avoir contribué au magazine pour voter. Nous avons compilé une petite liste de recommandations qui maximiseront vos chances pour être plebiscité(e) par la communauté !

  1. Ne soyez pas hors sujet. Il n’est pas inutile de le rappeler. Même si votre photo est parlante et techniquement réussie, elle a peu de chance d’être sélectionnée si elle ne colle pas au thème du numéro en cours…
  2. Pensez synonymes.
    Les thèmes de Backlight sont souvent ambigüs ou en tous cas soumis à de multiples interprétations (“Il était une fois…”, “Vie plastique”, “Crazy!”, “Rencontres de rue”…). Avant de vous lancer, prenez un moment pour imaginer comment vous allez interpréter le thème proposé. Surfez sur la toile pour voir comment les autres peuvent l’aborder.
  3. Pensez “contexte”.
    Une photo raconte une histoire dans un contexte donné. Un même sujet dans un contexte différent racontera une autre histoire. Variez les contextes pour voir ce qui émerge de la sérendipité photographique.
  4. Légendez vos photos.
    La photo est subjective par essence, si vous souhaitez être explicite sur le sens de votre photo (ou si elle en a besoin), n’hésitez pas à ajouter une légende sur Flickr, celle-ci remontera automatiquement sur Backlight et ceux qui votent sur votre photo pourront lire cette légende.
  5. Faites un effort, variez vos contributions.
    Tout le monde a sujet de prédilection (la rue, les chiens, les paysages, le sport, etc.) mais n’essayez pas de “faire rentrer” vos photos à tout prix dans un thème qui n’est que vaguement relié à votre photo.
  6. Racontez une histoire.
    Votre photo n’a pas besoin d’être parfaite techniquement, elle doit raconter une histoire. Sur Backlight la communauté a souvent préféré une photo “parlante” à une photo “parfaite”. Ce qui compte c’est de toucher le coeur des hommes (et des femmes :)).
  7. Soignez votre technique (quand même)
    Pour amender le point précédent, soignez à minima le cadrage, la mise au point et le grain de la photo. Il y a de très beaux flous “de bougé”… lorsqu’ils sont intentionnels!
  8. Gardez les fichiers d’origine
    Nous vous demanderons, si vous êtes sélectionné(e) pour être publié(e) la version haute définition du fichier, c’est à dire au moins 3300 pixels sur un côté en 300 dpi. Pas de haute résolution, pas de publication :)
  9. Enlevez cadres et signatures
    Nous publions toutes les photos sans cadre et sans signature. Chaque photographe est dûement crédité de ses prénom, nom, pseudo Backlight et lien Flickr vers la photo.
  10. Evitez les séries.
    Pour chaque thème vous pouvez poster, dans le groupe Flickr dédié au thème, jusqu’à 4 photos par contributeur. Maximisez vos chances d’être publié(e) en abordant le thème imposé sous 4 angles et interprétations différentes. En outre, lorsque vous postez deux photos de la même série, les personnes qui votent ne voient pas forcément la différence entre les photos et les votes sont dilués.
  11. (Bonus) Shootez pour le thème.
    Enfin, l’un des meilleurs moyens de recueillir les votes des Backlighters est de soumettre des photos que vous avez spécialement conçues pour le thème en cours. La communauté ne s’y trompe pas !